Un toupin est une cloche en acier forgé. Différents noms lui sont donnés dans différentes régions de Suisse : « Sonnette » en Valais, « Potet » sur Neuchâtel ou encore «Sonnailles» sur Fribourg, par exemple.
A quoi ça sert?
Les cloches sont indispensables aux éleveurs pour situer leur bétail, pour éloigner les prédateurs d'alpage ou encore identifier une vache blessée. Les toupins (grandes cloches) sont essentiellement des objets de parade. De plus, ils font également partis du patrimoine familial et se transmettent de génération en génération. De nos jours, offrir un toupin marque notre attachement à nos traditions (par exemple Fêtes Folkloriques, de Lutte, de Tir ou encore de mariages et naissances). Et dans l'Histoire?
Des peintures d'Egypte anciennes datant d'il y a 3'500 représentent déjà des vaches munies de clochettes.Les Lacustres de l'âge de Bronze, les Grecs et les Romains ont également fondu des clochettes. En Europe, on retrouve des vestiges de cloches anciennes, et c'est dès 1800 que les cloches ont atteint les formes actuelles. En particulier l'Arc Alpin et principalement la Suisse, ont développé une très grande cloche appelée "toupin". La grosseur de la cloche nous informe de la bonne marche et de la notoriété de l'exploitation.
Et de nos jours?
Depuis 20 années, nous avons adapté nos produits aux nouvelles conditions d'élevages et à la vie moderne: - Evolution des tailles - Création de formes et matériaux nouveaux - Notre spécialité, unique au monde, la personnalisation des toupins!